.

 

Les sessions individuelles

.

 

A quoi ressemble une séance ?

Une séance de Biodynamique Crânio-Sacrée dure environ une heure. Lors de la séance, le patient est allongé sur une table de soins, et la praticienne utilise un toucher très doux pour percevoir dans le corps du patient le flux des forces de la vie portées par le flot subtil des liquides et des tissus.

Dans le même temps, elle perçoit également l’histoire individuelle du patient – avec ses conditions particulières, ses traumatismes ou ses pathologies.

A partir d’un espace de quiétude, elle écoute et soutient alors avec ses mains le système dans sa recherche d’un retour à l’équilibre naturel.

La praticienne se pose ainsi simplement comme une assistante de la respiration primaire pour que celle-ci trouve un nouvel équilibre entre ses ressources naturelles de santé et les restrictions retenues dans les tissus du corps. Ainsi le corps peut se guérir lui-même, et la potency des fluides peut infiltrer à nouveau toutes les cellules et tous les organes.

« Je ne fais pas un traitement pour corriger le problème, je fais un traitement pour restaurer la santé … En traitant de cette façon, j’ouvre les portes afin que le corps essaye de faire ce qu’il veut avec ses propres forces vivantes. »

Rollin E. Becker D.O.

Différence et complémentarité avec les approches médicale et ostéopathique

Rapport à la médecine :

L’approche de la Biodynamique Crânio-Sacrée ne se substitue pas à un programme de soins de santé prescrit par un professionnel de la santé. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et ne modifie en aucun cas le traitement médical ou psychologique.

Rapport à l’ostéopathie :

De même, la Biodynamique Crânio-Sacrée ne se substitue pas aux soins dispensés par un ostéopathe. Elle n’est pas orienté vers la manipulation et la correction des déséquilibres du corps.

Si le praticien détecte ou soupçonne un déséquilibre pathologique chez son patient, il l’oriente systématiquement vers un praticien médical ou ostéopathe.

Par contre, la Biodynamique Crânio-Sacrée peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant ses effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements.

Comment fonctionne la Biodynamique Crânio-Sacrée ?

La BCS fait appel aux capacités d’auto-guérison et de ré-équilibrage du corps : toute la pharmacopée nécessaire est déjà présente – il s’agit simplement de lui donner la possibilité et l’espace de s’exprimer et de se déployer.

Il est également inutile de rajouter de la force – nous sommes déjà comme la tasse trop pleine qui déborde : de l’intérieur, les forces de vie, même figées, peuvent se réunifier avec le flot de la vie et sa circulation dans le corps – dès lors que nous leur apportons notre soutien.

La thérapeutique manuelle n’a en fait pour but que d’ouvrir l’espace et de magnifier l’action des forces de vie déjà présentes, pour permettre un retour naturel vers une meilleure homéostasie, un nouvel équilibre.

Nous parlons bien là d’un nouveau paradigme de la guérison et de la santé.

Indications de la Biodynamique Crânio-Sacrée

La BCS est particulièrement indiquée en cas de douleurs chroniques, de maux de tête, de mal de dos, d’insomnies, de manque d’énergie, ou encore dans les états de crise tant physiques qu’émotionnels.

Elle est ainsi utile pour accompagner un changement de vie – décisions à prendre, déménagement, changement de situation professionnelle, deuil – et également pour aider à intégrer, digérer et transformer divers traumatismes.

Elle est aussi très bénéfique pour un suivi de grossesse,

Enfin, c’est aussi un cadeau à se faire pour son bien-être

Les séances de Somatic Experiencing ®

A côté de sa pratique de Biodynamique Crânio-Sacrée, Marga est aussi formée et diplômée en Somatic Experiencing® (SE).

Créée à l’origine pour traiter les traumatismes, la SE est une thérapie qui aide à passer le cap du mal-être tant physique qu’émotionnel. Elle se marie bien avec la BCS, car le système nerveux est aussi central dans cette pratique.

Tout en douceur, tout en profondeur, la SE permet de libérer assez rapidement les tensions engrammées dans le corps. La SE vous remet à votre place, ici et maintenant, et vous encourage à retrouver vos ressources personnelles enfouies.

En séance de SE, Marga travaille principalement avec le ressenti corporel et les sensations physiques et met un accent moindre sur les processus cognitifs et émotionnels (l’approche « psychologique » de la SE).