.

Qui est Marga ?

.

Parcours de Marga

L’apprentissage initial

L’Équilibre Crânio-Sacré

Marga s’est formée à l’Équilibre Crânio-Sacré (Craniosacral Balancing ®) – approche biomécanique – en 1990 avec Bhadrena C. Tschumi.

Elle a eu ensuite plusieurs occasions d’approfondir cette première forme du travail avec le Dr John Upledger (fondateur de la Thérapie Crânio-Sacrée) aux USA entre 1992 et 1997.

Elle a également travaillé à de nombreuses reprises avec Geraldyne L. Waxkowsky (USA) et Inya L’Orange (Norvège) dans le domaine pédiatrique entre 1995 et 2005, et est diplômée en Pédiatrie Crânio-Sacrée de l’Institut CETNA (Espagne).

Bhadrena C. Tschumi

Le travail avec John Upledger

L’approche « Biodynamique »

« Comment voulez-vous que le corps vous fasse un rapport si vous êtes constamment en train de lui faire quelque chose pendant votre examen ? Laissez les tissus vous dire leur histoire – soyez tranquille, calme, et écoutez ».

Rollin Becker D.O., un des pères de la Biodynamique

A partir de 2003, Marga s’est intéressée à l’évolution « biodynamique » de la pratique. Cette approche qui privilégie le « non-faire » (wu wey) et un positionnement neutre du praticien lui a immédiatement parlé, dans la mesure où elle répondait à sa propre recherche dans les séances : comment permettre aux forces vitales à l’œuvre dès le développement de l’embryon de mieux pouvoir se déployer pour soutenir de l’intérieur ce qui demande à croitre et à se rééquilibrer.

Elle a donc actualisé sa formation dans cette nouvelle approche.

Aujourd’hui elle est diplômée BCST (Biodynamic CranioSacral Therapist) et ABD (Advanced Biodynamic Diploma) de l’ICSB (International Institute for Craniosacral Balancing), diplômes reconnus par l’IABT (International Affiliation of Biodynamics Trainings).

Elle suit périodiquement des stages d’approfondissement avec l’ICSB, et est superviseuse de l’Institut.

De si belles rencontres sur le chemin…

 

Pour n’en citer que quelques unes :

Marga a travaillé avec Peter Levine, et est praticienne en Somatic Experiencing ® (travail sur l’intégration des traumatismes), depuis 2009.

Marga est tombée en amour avec Mike Boxhall, le créateur de l’approche de la « Chaise Vide », et développe depuis des explorations régulières de la Quiétude…

Marga a découvert il y a quelques années le travail d’exploration corporelle du « Continuum », avec Cherionna Menzam-Sills et Bonnie Gintis.

Elle le pratique avec délectation !

Marga est également membre d’un groupe international de réflexion et de partage – l’Interface – avec des enseignants en Crânio-Sacré, en Biodynamique et en Ostéopathie.

En parallèle, Marga vit depuis quarante ans une voie de recherche personnelle qui l’a conduite à pratiquer de nombreuses formes de conscience corporelle et de méditation, qu’elle intègre dans sa pratique.

Elle a ainsi eu la chance de côtoyer longuement des bouddhas vivants comme Osho et Yvan Amar. Son chemin de vie lui a aussi apporté quelques autres expériences rares, comme de travailler sur des patients avec des dauphins pour assistants de guérison, ou encore d’échanger et de partager des cérémonies avec des représentants d’autres traditions de guérison corporelle et spirituelle (Amérindiens, Sami, etc…).

Transmettre la pratique

La Formation française en Biodynamique Crânio-Sacrée

A coté de sa pratique personnelle, Marga anime depuis de nombreuses années des séminaires d’initiation à la Biodynamique Crânio-Sacrée.

Elle est responsable depuis 2005 avec Agata H. Holliger de l’organisation en France d’une formation en Biodynamique Crânio-Sacrée, reconnue par l’ICSB et l’AFTCSB.

Diplômes

Marga est :

  • Thérapeute en Biodynamique Crânio-Sacrée, diplômée de l’International Institute for Craniosacral Balancing (ICSB) – Profil de Marga sur le site de l’ICSB
  • BCST (Biodynamic CranioSacral Therapist) et ABD (Advanced Biodynamic Diploma), reconnue par l’International Affiliation of Biodynamics Trainings – Profil de Marga sur le site de l’IABT
  • Diplômée en Pédiatrie Crânio-Sacrée de l’Institut CETNA
  • Diplômée de la Formation complémentaire (220 h) en Pédiatrie Biodynamique Crânio-Sacrée pré- et périnatale de l’ICSB
  • Superviseuse de l’ICSB
  • Membre et superviseuse de l’Association Française de Thérapie Cranio-sacrale Biodynamique (AFTCSB)
  • Praticienne en Somatic Experiencing ® – Liste des praticiens de SE français